Infrastructures durables


L’une des trois Orientations stratégiques de la SCGC est le Leadership en infrastructures durables. Cette fournira aux membres des informations relatives à ce que nous entendons par infrastructure durable ainsi qu’à la manière dont la SCGC exerce un leadership visant à s’assurer que les Canadiens ont les infrastructures publiques qui soutiendront notre qualité de vie à très long terme.

  • Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes: Le 11 septembre 2012, la SCGC s’est jointe à des partenaires – la Fédération des municipalités canadiennes, l’Association canadienne des travaux publics et l’Association canadienne de la construction – pour le lancement public du premier Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes. Plusieurs membres de la SCGC ont joué des rôles clés dans l’élaboration du bulletin, y compris: Guy Félio (auteur principal), Nick Larson (président du Comité du renouvellement des infrastructures de la SCGC et directeur des données pour le bulletin),  Reg Andres (président de la SCGC et membre du Comité directeur) et Konrad Siu (membre du CRI et conseiller pour le projet). Le bulletin complet peut être consulté ou téléchargé .
    Communiqué de presse:  Le premier Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes

Prix du leadership gouvernemental en infrastructures durables: formulaire de demande et informations complémentaires
Ce prix fut institué en 2011 et décerné pour la première fois en juin 2012. Il reconnait des décideurs du secteur public qui développent des programmes ou des projets qui permettent de prolonger la durée de vie utile des infrastructures canadiennes. Le premier gagnant de ce prix fut la Ville d’Edmonton pour son  Système de gestion des infrastructures base sur le risqué (RIMS).  Le second gagnant fut la Ville de Québec pour son projet “Assainissement de la Rivière St-Charles – Phases 2 and 3”. Pour plus de détails sur ce projet, veuillez consulter la Brochure des prix 2012 – 2013 – pages 8 et 9

  • Concours de l’artiste émergent:
    Parallèlement au concours pour le Prix du leadership gouvernemental en infrastructures durables, la SCGC organise un concours annuel pour de jeunes artistes. Des artistes émergents de la province ou la région oû se tient le congrès annuel peuvent présenter des oeuvres originales à un jury indépendant. L’oeuvre gagnante est remise au gagnant du Prix du leadership gouvernemental en infrastructures durables. La gagnante du prix de 2 500 $ du Concours de l’artiste émergent de cette année est Bronwen Moen de Montréal pour son oeuvre intitulée “Clôture brisée”. Un concours par vote en ligne séparé fut aussi organisé afin de sélectionner un gagnant du Choix du public. Cara Déry a gagné un prix de 250 $ comme Choix du public pour son oeuvre “Haldes 8”. Les oeuvres de Bronwen et de Cara ainsi que celles des autres finalistes sont disponibles ici.Une photo du tableau de Bronwen apparait ci-dessous. Sur la photo sont de gauche à droite Doug Salloum, Directeur exécutif de la SCGC, Kate Puxley, Coordonnatrice du Concours de l’artiste émergent et Daniel Lessard, Directeur des services de l’ingénierie de la Ville de Québec.

ART0199-Large