Prix du Leadership gouvernemental en infrastructures durables


Origine du prix

Le prix fut initié par le Comité organisateur local du Congrès 2012 d’Edmonton, Alberta, de la Société canadienne de génie civil (SCGC). Ce congrès a marqué le 125e anniversaire de la SCGC et de l’Institut canadien des ingénieurs. Le prix fut institué afin de reconnaître l’importance de la durabilité pour l’avenir de l’humanité ainsi que les rôles importants que les infrastructures publiques résilientes jouent dans le bien-être de la société.

Objectifs et portée

L’objectif premier de ce prix est d’assurer la reconnaissance d’organisations gouvernementales canadiennes pour leur innovation et leur leadership dans le développement et la tutelle de projets ou de systèmes d’infrastructures en génie civil durables. Le principe fondamental pour la sélection du récipiendaire de ce prix est le leadership exercé pour intégrer la durabilité dans la conception et/ou l’exploitation d’une infrastructure de génie civil. Dans ce cadre, il est attendu que les mises en candidature mettent en évidence l’excellence dont ont fait preuve les candidats dans la construction ou la maintenance des infrastructures publiques les plus avancées avec un très grand engagement pour la durabilité.

Les objectifs du prix doivent être interprétés dans le sens le plus large. En plus des infrastructures physiques, le prix pourrait reconnaître, par exemple, la qualité du système de gestion d’une infrastructure, un engagement visionnaire pour un programme de maintenance ou la mise en place d’un mécanisme de financement de travaux publics durables novateur, tant que la durabilité en est un élément central. La taille ou le coût d’un projet ou programme ne sont pas un critère de sélection du récipiendaire bien que l’impact global attendu sur l’incorporation future de la durabilité dans les projets d’infrastructure sera pris en considération.

Bien que l’intention soit de décerner le prix annuellement, si le Comité de sélection est d’avis que les candidatures ne sont pas suffisamment méritoires, le prix ne sera pas attribué.

Eligibilité

Tous les ordres de gouvernement, y compris fédéral, provincial et municipal (ou une combinaison de ceux-ci) sont éligibles pour recevoir le prix; les organisations sans lien de dépendance avec le gouvernement (comme les sociétés d’État et les universités) ne sont pas éligibles. Le prix sera décerné au département ou départements gouvernementaux ayant développé, exécuté ou géré le projet ou programme gagnant mais il peut y avoir un ou plusieurs partenaires de l’industrie qui ont joué un rôle important. Les personnes clés associées à la soumission, dont au moins une doit être membre en règle de la

SCGC et à l’emploi du récipiendaire, doivent figurer dans le dossier de mise en candidature.

Les mises en candidature de projets pluridisciplinaires sont encouragées, bien que le génie civil doive être un thème principal du projet. La diversité dans l’ordre de gouvernement, le lieu et le projet ou programme est souhaitable au fil du temps. Le même département gouvernemental n’est pas éligible pour recevoir le prix plus d’une fois tous les cinq (5) ans.

Directives et Formulaire de Mise en Candidature

Les dossiers de mise en candidature peuvent être soumis par un membre de la SCGC, y compris un membre de l’équipe responsable du projet ou programme mis en candidature. Les dossiers de mise en candidature doivent être soumis entièrement sous forme électronique au Bureau national de la SCGC à l’attention de Doug Salloum, Directeur exécutif, doug.salloum@csce.ca. Toute question relative à ce prix peut aussi être adressée à Doug Salloum.