Développement professionnel


OBJET

Vous aider à honorer vos obligations en matière de perfectionnement
professionnel.

ÉNONCÉ DE PRINCIPE

Le Département de la formation de la Société canadienne de génie civil a pour mandat de fournir des moyens efficaces et pertinents en permettant :

  • de faciliter l’acquisition et la mise en commun de connaissances professionnelles entre les membres;
  • d’encourager l’acquisition de connaissances liées à la pratique du génie civil;
  • d’encourager la recherche dans tous les domaines du savoir liés à la profession.

APPROBATIONS

« La SCGC a mis au point un programme de perfectionnement reposant sur des principes et sur une méthodologie qui contribueront de façon importante au maintien de la compétence des ingénieurs professionnels au Canada. »
Ralston McDonnell, ing.
Président, MacDonnel Group Limited

« Je suis persuadé que le perfectionnement continu, qui constitue une forte composante de la formation permanente, est essentiel, plus qu’il ne l’a jamais été, aux professionnels. Au Canada, la profession est maintenant en mesure de profiter de la vaste gamme de services offerts par le programme de formation continue de la SCGC. Ce programme offrira à nos membres (et notamment à nos nouveaux membres) une façon pertinente de combler le besoin croissant en matière de formation continue (tel que proclamé par les associations provinciales) et de se faire valoir comme professionnels dans la société moderne. »
P. Daniel Burns, M.Eng., ing., FSCGC
Ancien président de la SCGC

CARACTÉRISTIQUES DES ACTIVITÉS DE PERFECTIONNEMENT DE LA SCGC

Reconnaissance : les participants seront en mesure de prouver leur souci de perfectionnement en recevant des CEP (Crédits d’éducation permanente) ou des HFP (Heures de formation professionnelle) reconnus par l’Institut canadien des ingénieurs. En outre, la SCGC émettra un certificat personnel attestant la réussite du participant.

Assurance de la qualité de la formation continue (UFC) par l’ICI

Taille des groupes : le nombre de participants à chaque programme sera strictement limité, afin d’assurer un haut niveau d’interaction et une communication facile entre les participants et l’animateur.

Une approche personnalisée : les animateurs tiendront compte des besoins et des antécédents des participants afin de coordonner et de centrer les activités sur l’acquisition de connaissances pratiques, pertinentes et utilisables. En outre, la satisfaction des participants sera garantie par écrit.

Compétence : les animateurs seront retenus en fonction de leur savoir et de leur réputation. Ils tiendront également compte des connaissances et de l’expérience des participants. Les animateurs sont conscients que leur capacité pour communiquer des informations et pour animer une discussion constitue un élément primordial.

Des programmes adaptés : les programmes seront le résultat de consultations importantes au niveau des régions et des sections, à toutes les étapes (élaboration, promotion et mise en œuvre), ce qui permettra d’adapter scrupuleusement les programmes aux besoins des participants.

DIRECTEUR DES PROGRAMMES

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter:

Mahmoud Lardjane
Directeur des programmes
Société canadienne de génie civil
300 rue St-Sacrement, bur. 521
Montréal, QC  H2Y 1X4
Tél.: (514) 933-2634 poste 4
Téléc: (514) 933-3504
Courriel: Mahmoud.lardjane@csce.ca

Partners  See all >>