Transport


Message du mois de septembre 2017 du président de la division à tous les membres intéressé

Message du mois de septembre 2016 du président de la division à tous les membres intéressés.

La Division des transports apporte un appui technique et organisationnel aux activités de la Société liées au génie des transports.  La division se consacre à la promotion de l’excellence technique et des mérites académiques relatifs à la planification, la conception, la gestion et le fonctionnement des infrastructures et des systèmes de transport dans le contexte canadien.  Au fil des années, la division a apporté d’importantes contributions à divers programmes et activités techniques de la SCGC tels que l’organisation des conférences spécialisées biannuelles sur les transports, l’élaboration de formations et de tournées nationales de conférences, la représentation de la SCGC au Conseil des ingénieurs en chef de l’ATC et la confection de numéros spéciaux du Canadian Journal for Civil Engineering et de l’Ingénieur civil canadien.  Ces dernières années, la division a considérablement accru  sa visibilité et renforcé sa réputation en participant à ou en organisant une série de conférences internationales sur les transports et des ateliers  tels que la Conférence internationale sur l’information et la sécurité dans les transports (ICTIS) de 2011 et 2013 en Chine et la Symposium Canada-Chine sur les transports en hiver (CCWTS) de 2012 au Canada.

Les membres de la Division des transports ont mené un large éventail d’activités ainsi que des travaux de recherche sur les plans national et international dans divers domaines tels que:

  •        systèmes de transport intelligents (STI) ;
  •        véhicules connectés ;
  •        sécurité routière ;
  •        maintenance hivernale des routes ;
  •        planification des transports basés sur les activités ;
  •        conception et gestion de la chaussée;
  •        applications des systèmes d’information géographique (SIG) et télédétection.

Afin de réaliser un transport sécuritaire, efficace et respectueux de l’environnement, les membres de la Division des transports de la SCGC qui oeuvrent au sein d’agences gouvernementales, d’instituts de recherche, d’universités et de firmes de consultants visent l’excellence dans la planification, la conception, l’exploitation, la maintenance et la gestion de nos systèmes de transport sur une base quotidienne.

Comité exécutif de la Division des transports de la SCGC

PRÉSIDENT:

Ming Zhong mingzhong2005@gmail.com
University of Regina
Intérêts:planification des transports, analyse des données de la circulation et applications des SIG et télédétection dans les transports.
  1. Président sortant: Liping Fu, University of Waterloo, lfu@uwaterloo.ca. Intérêts: STI, maintenance hivernale des routes, sécurité et transport adapté intelligent.
  2. Ancien président: Said Easa, Ryerson University, seasa@ryerson.ca. Intérêts: Conception géométrique des autoroutes et sécurité routière, facteurs humains dans les transports, exploitation et gestion de la circulation, modélisation des réseaux de transport, logistique des systèmes de transport Logistics, systèmes de transport intelligents et systèmes d’information géographique.
  3. Secrétaire/Trésorier: Tony Qiu, University of Alberta, zhijunqiu@ualberta.ca. Intérêts: STI, modélisation et simulation de la circulation, exploitation et contrôle de la circulation, détection de l’état de la circulation, estimation et prédiction, analyse de la sécurité de la circulation urbaine et véhicules connectés / conduite intelligente (IntelliDrive) / intégration de l’infrastructure des véhicules (IIV)
  4. Agent de liaison pour la Chine du CAI de la SCGC: Andrew Liu (nomination conjointe avec le Comité des affaires internationales de la SCGC), Saskatchewan Ministry of Highways and Infrastructure, Andrew.Liu@gov.sk.ca. Intrêts: étude de la politique des transports, préservation des autoroutes, étude de la charge de la circulation et analyse des données et de la sécurité routière.
  5. Représentante de la SCGC au Conseil des ingénieurs en chef de l’ACT: Susan Tighe, sltighe@uwaterloo.ca University of Waterloo. Intérêts:matériaux de chaussée, conception et gestion, gestion des infrastructures, ingénierie aéroportuaire et durabilité.
  6. Chris Lee, University of Windsor, cclee@uwindsor.ca. Intérêts:  exploitation et contrôle de la circulation, sécurité routière; comportement des conducteurs; systèmes de transport intelligents et conception des autoroutes.
  7. Harold Retzlaff, Saskatchewan Ministry of Highways and Infrastructure, Harold.Retzlaff@gov.sk.ca. Intérêts: planification des transports
  8. James Luo, BC Ministry of Transportation, James.Luo@gov.bc.ca. Intérêts:sécurité et planification des transports.
  9. Dr. Ciprian Alecsandru of Concordia University, ciprian.alecsandru@concordia.ca