Honours and Fellowships


BURSARIES AND BEST TECHNICAL PAPER AWARDS

In addition to Fellowships and Career and Organizational Awards, CSCE also provides one Bursary and several Best Technical Paper Awards.

  • Bursaries: The Donald Jamieson Fellowship is awarded to full-time graduate students in Canadian universities by CSCE.
  • Best Technical Paper Awards: a series of Awards are provided annually for technical papers published in the Canadian Journal of Civil Engineering
  • Hydrotechnical Engineering Award: the award is presented each year for the best Masters’ thesis in Canada, related to hydrotechnical disciplines.

The CSCE awards program is administered jointly by the CSCE Honours & Fellowships Committee and by the CSCE Foundation Trustees (a Canadian registered charity) and funded by the generosity of CSCE members and others who support the Society’s mission. These awards are intended to recognize and encourage the pursuit of excellence.

The CSCE Awards Booklet celebrates the current recipients as well as past recipients. It also lists the members of the Honours and Awards Committee and the various Award Selection Committees.

In all but exceptional circumstances, the individuals selected will be at least 45 years old. A nominee must have a minimum of 10 years of professional experience and shall have been a member of CSCE [Life Member (LMCSCE), Member (MCSCE), Associate Member (ASCSCE)] in good standing for a minimum of 5 consecutive years as of the nomination closing date. A complete nomination requires three sponsors who are CSCE members in good standing, at least one of whom is a Fellow in good standing of the Society, separate attached letters of reference from two of the sponsors as well as a resume (5 page limit). Please submit the completed application form(s) and letters electronically by November 30th, to Lyanne St-Jacques, Director, Marketing & Communications.

***NOTE*** CSCE FELLOWSHIP NOMINATIONS ARE STRICTLY CONFIDENTIAL. NOMINEES CANNOT SELF-NOMINATE OR BE ADVISED OF THEIR NOMINATION UNTIL AFTER THE FINAL SELECTIONS HAVE BEEN MADE.

A copy of the Fellowship Nomination form in Word format is available at this link CSCE FELLOWSHIP NOMINATION FORM

Nominations are invited at any time for the awards listed below; those nominations received each year by November 15 will be considered for awards to be presented the following year at the CSCE Annual Awards gala held concurrent with the CSCE Annual Conference. Please submit nominations and supporting material electronically, clearly stating the award for which the nomination is made by e-mail to Lyanne St-Jacques, Director, Marketing & Communications.

A.B. SANDERSON AWARD
Recognizes outstanding contributions by a civil engineer to the development and practice of structural engineering in Canada. Terms of Reference

ALBERT E. BERRY MEDAL
Recognizes significant contributions by a civil engineer to the field of environmental engineering in Canada. Terms of Reference

CAMILLE A. DAGENAIS AWARD
Recognizes outstanding contributions by a civil engineer to the development and practice of hydrotechnical engineering in Canada. Terms of Reference

E. WHITMAN WRIGHT AWARD
Recognizes significant contributions by a civil engineer to the development of computer applications in civil engineering in Canada. Terms of Reference

EXCELLENCE IN INNOVATION IN CIVIL ENGINEERING AWARD (deadline for nominations is February 15 each year, for selection the same year).
Recognizes excellence in innovation in civil engineering by an individual or a group of individuals practicing civil engineering in Canada, or a Canadian engineering firm, or a Canadian research organization.
Forms: Project Entry Form, Terms of Reference, Submission Form

AWARD FOR GOVERNMENTAL LEADERSHIP IN SUSTAINABLE INFRASTRUCTURE (deadline for nominations is February 15 each year, for selection the same year).
Recognizes those in the public sector who, through a project or program, are building for the future. Any municipal government or provincial or federal department or publically controlled or owned utility that is planning, designing, building or delivering an infrastructure program or a project that significantly extends the life of these critical assets, makes better use of resources and reduces the environmental impact may apply.
Forms: Sustainable Infrastructure Award-Submission Guidelines, Sustainable Infrastructure Award Nomination Form.

YOUNG PROFESSIONAL ENGINEER AWARD (deadline for nominations is February 15 each year, for selection the same year).
Awarded annually to a CSCE Member or Associate Member who has demonstrated outstanding accomplishments as a young professional engineer. Normally, nominees must be no older than 35 as of December 31 of the year that the award is presented, although this limit may be extended for nominees who have taken extended leaves from professional practice.
Forms: Guidelines for Nomination, Nomination Form

HORST LIEPHOLZ MEDAL
Recognizes outstanding contributions by a civil engineer to engineering mechanics research and/or practice in Canada. Terms of Reference 

JAMES A. VANCE AWARD
Recognizes a CSCE member whose dedicated service, other than as president, has furthered the advancement of the CSCE and who has completed or recently completed service in one or more sequential positions at the national level. Terms of Reference

SANDFORD FLEMING AWARD
Recognizes outstanding contributions by a civil engineer to transportation engineering research and/or practice in Canada. Terms of Reference

WALTER SHANLY AWARD
Recognizes outstanding contributions by a civil engineer to the development and practice of construction engineering in Canada. Terms of Reference

W. GORDON PLEWES AWARD
Recognizes particularly noteworthy contributions by an individual to the study and understanding of the history of civil engineering in Canada, or civil engineering achievements by Canadian engineers elsewhere.  Normally, the recipient will be an individual, not necessarily an engineer, but in special circumstances the award can be given to an organization. Terms of Reference

COMITÉ DES DISTINCTIONS HONORIFIQUES ET FELLOWSHIPS


BOURSES ET PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION TECHNIQUE

En plus des fellowships et des Prix de carrière et organisationnels, la SCGC attribute une bourse et plusieurs Prix de la meilleure communication technique.

Bourses:  le Fellowship Donald Jamieson est attribué par la SCGC à des étudiants du 2e cycle inscrits à temps plein dans des universités canadiennes.

Prix de la meilleure communication technique: plusieurs prix sont décernés chaque année pour des communications techniques publiées dans le Canadian Journal of Civil Engineering.

Prix du génie hydrotechnique: le prix est présenté chaque année pour le meilleur thèse de maîtrise au Canada, liées à des disciplines hydrotechniques.

  • Le programme des distinctions honorifiques de la SCGC est géré conjointement par le Comité des distinctions honorifiques et fellowships de la SCGC et par  les fiduciaires de la Fondation de la SCGC (un organisme de bienfaisance canadien enregistré). Ce programme est financé  grâce à la générosité des membres de la SCGC et d’autres personnes qui appuient la mission de la Société. Ces distinctions honorifiques soulignent et encouragent la poursuite de l’excellence.
    • Le livret des prix 2017 célèbre les récipiendaires de 2017 ainsi que ceux des années précédentes. Il contient aussi la liste des membres du comité des Honneurs et distinctions et des les divers comités de sélection des prix.
      • Pour les Fellowships, 1e partie, veuillez cliquer ICI
      • Pour les Fellowships, 2e partie, veuillez cliquer ICI
      • Pour les Prix de carrière, veuillez cliquer ICI
      • Pour les Prix de Vance, veuillez cliquer ICI
      • Pour le Prix du jeune professionnel, veuillez cliquer ICI
      • Pour les prix des meilleures communications, veuillez cliquer ICI
      • Au Banquet des prix du 2 juin 2017 de Vancouver, C.-B., le Prix du leadership gouvernemental en infrastructures durables fut attribué à la Ville de Vancouver. Veuillez cliquer ICI to read more.
      •  Pour voir le livre au complète, veuillez cliquer ICI

      Prix et distinctions 2017 – Visionner les photos

Les membres ayant atteint un niveau d’excellence dans le domaine du génie civil et ayant contribué activement à l’avancement de leur profession peuvent être élus au titre de « Fellow » par le conseil d’administration de la SCGC. Avec la nomination d’un fellow, la SCGC vise à reconnaître annuellement les membres appartenant au monde universitaire et les membres pratiquants, présentement actifs ou à la retraite. Les candidatures de fellowship seront reçues jusqu’au 31 octobre de chaque année pour être prises en compte cette année.

Sauf exception, les personnes sélectionnées doivent être agées d’au moins 45 ans. Un candidat doit avoir au minimum 10 ans d’expérience professionnelle et avoir été membre à vie de la SCGC [(Membre à vie (LMSCGC), Membre (MSCGC), Membre associé (MASCGC)] de plein droit pendant une période minimum de cinq années consécutives à la date de clôture de la mise en candidature. Une mise en candidature complète requiert trois parrains qui sont membres en règle de la SCGC, et dont un est un Fellow en règle de la SCGC, des lettres de référence distinctes de deux des parrains, ainsi qu’un curriculum vitae du candidat (maximum de 5 pages). Veuillez soumettre le(s) formulaire(s) dument remplis et les lettres de référence électroniquement par courriel au 31 octobre à Mahmoud Lardjane, Directeur des programmes.

Une copie du formulaire de candidature de Fellowship est disponible en format Word à ce lien CSCE FELLOWSHIP NOMINATION FORM

Les candidatures peuvent être soumises à tout moment pour les prix mentionnés ci-dessous; les candidatures reçues au 15 novembre 2017 seront prises en considération pour les prix 2018 qui seront présentés lors du congrès annuel de Fredericton en juin 2018.  Veuillez soumettre les candidatures,  en précisant le titre du prix, par courriel au Directeur des programmes, Mahmoud Lardjane à mahmoud.lardjane@csce.ca.

PRIX A.B. SANDERSON
Reconnait les contributions exceptionnelles d’un ingénieur civil au développement et la pratique du génie des structures au Canada. Cadre de reference

MÉDAILLE ALBERT E. BERRY
Reconnait les contributions significatives d’un ingénieur civil dans le domaine du génie de l’environnement au Canada. Cadre de reference

PRIX CAMILLE A. DAGENAIS
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles au développement et à la pratique du génie hydrotechnique au Canada. Cadre de référence

PRIX WHITMAN WRIGHT
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par d’importantes contributions au développement des applications informatiques au génie civil au Canada. Cadre de référence

PRIX D’EXCELLENCE EN INNOVATION DANS LE DOMAINE DU GÉNIE CIVIL (date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier pour une sélection la même année)
Souligne l’excellence en innovation dans le domaine du génie civil dont a fait preuve une personne ou un groupe de personnes pratiquant le génie civil au Canada, une firme canadienne d’ingénierie ou un organisme canadien de recherche.
Formulaires:  Cadre de référenceFormulaire d’inscription du projetFormulaire officiel de soumission

PRIX DU LEADERSHIP GOUVERNEMENTAL EN INFRASTRUCTURES DURABLES (date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier pour une sélection la même année)
Récompense des membres du secteur public qui, par un projet ou un programme, construisent pour l’avenir. Tout gouvernement municipal, provincial ou département fédéral ou publiquement contrôlée ou possédée entité qui planifie, conçoit, construit ou livre un programme ou projet d’infrastructure qui prolonge d’une manière significative la vie de ces actifs critiques, fait un meilleur usage des ressources et réduit l’impact sur l’environnement peut postuler.
Formulaires: Directives de soumissionPrix SCGC Infrastructures durables-Mise en candidature-2015

PRIX DU JEUNE INGÉNIEUR PROFESSIONNEL (date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier pour une sélection la même année)

Décerné annuellement à un membre ou un membre associé de la SCGC qui a accompli des réalisations exceptionnelles en tant que jeune ingénieur professionnel.  Les candidats ne doivent normalement pas être âgés de plus de 35 ans au 31 décembre de l’année où le prix est décerné mais ce délai peut être prorogé pour les candidats qui ont pris des congés prolongés de leur pratique professionnelle.
Formulaires: Directives de mise en candidature et Formulaire de mise en candidature

MÉDAILLE HORST LEIPHOLZ
Est décernée à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles à la recherche et/ou la pratique dans le domaine de la mécanique appliquée au Canada.
Cadre de référence

PRIX JAMES A. VANCE
Est décerné à un membre de la SCGC qui, dans un poste autre que celui de président, a contribué à l’avancement de la SCGC et qui a terminé, ou a récemment terminé, un mandat dans un ou plusieurs postes successifs au niveau national.
Cadre de référence

PRIX SANDFORD FLEMING
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles à la recherche et/ou pratique dans le domaine du génie des transports au Canada.
Cadre de référence

PRIX WALTER SHANLY
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles à l’avancement du génie de la construction au Canada.
Cadre de référence

PRIX W. GORDON PLEWES
Est décerné à une personne qui s’est distinguée par des contributions remarquables à l’étude et la compréhension de l’histoire du génie civil au Canada ou à des ingénieurs canadiens pour leurs réalisations dans le génie civil à travers le monde. Le récipiendaire est normalement une personne qui n’est pas nécessairement un ingénieur mais le prix peut, dans des circonstances spéciales, être attribué à une organisation.
Cadre de référence