COMITÉ DES DISTINCTIONS HONORIFIQUES ET FELLOWSHIPS


BOURSES ET PRIX DE LA MEILLEURE COMMUNICATION TECHNIQUE

En plus des fellowships et des Prix de carrière et organisationnels, la SCGC attribute une bourse et plusieurs Prix de la meilleure communication technique.

Bourses:  le Fellowship Donald Jamieson est attribué par la SCGC à des étudiants du 2e cycle inscrits à temps plein dans des universités canadiennes.

Prix de la meilleure communication technique: plusieurs prix sont décernés chaque année pour des communications techniques publiées dans le Canadian Journal of Civil Engineering.

Prix du génie hydrotechnique: le prix est présenté chaque année pour le meilleur thèse de maîtrise au Canada, liées à des disciplines hydrotechniques.

  • Le programme des distinctions honorifiques de la SCGC est géré conjointement par le Comité des distinctions honorifiques et fellowships de la SCGC et par  les fiduciaires de la Fondation de la SCGC (un organisme de bienfaisance canadien enregistré). Ce programme est financé  grâce à la générosité des membres de la SCGC et d’autres personnes qui appuient la mission de la Société. Ces distinctions honorifiques soulignent et encouragent la poursuite de l’excellence.
    • Le livret des prix 2017 célèbre les récipiendaires de 2017 ainsi que ceux des années précédentes. Il contient aussi la liste des membres du comité des Honneurs et distinctions et des les divers comités de sélection des prix.
      • Pour les Fellowships, 1e partie, veuillez cliquer ICI
      • Pour les Fellowships, 2e partie, veuillez cliquer ICI
      • Pour les Prix de carrière, veuillez cliquer ICI
      • Pour les Prix de Vance, veuillez cliquer ICI
      • Pour le Prix du jeune professionnel, veuillez cliquer ICI
      • Pour les prix des meilleures communications, veuillez cliquer ICI
      • Au Banquet des prix du 2 juin 2017 de Vancouver, C.-B., le Prix du leadership gouvernemental en infrastructures durables fut attribué à la Ville de Vancouver. Veuillez cliquer ICI to read more.
      •  Pour voir le livre au complète, veuillez cliquer ICI

      Prix et distinctions 2017 – Visionner les photos

Les membres ayant atteint un niveau d’excellence dans le domaine du génie civil et ayant contribué activement à l’avancement de leur profession peuvent être élus au titre de « Fellow » par le conseil d’administration de la SCGC. Avec la nomination d’un fellow, la SCGC vise à reconnaître annuellement les membres appartenant au monde universitaire et les membres pratiquants, présentement actifs ou à la retraite. Les candidatures de fellowship seront reçues jusqu’au 31 octobre de chaque année pour être prises en compte cette année.

Sauf exception, les personnes sélectionnées doivent être agées d’au moins 45 ans. Un candidat doit avoir au minimum 10 ans d’expérience professionnelle et avoir été membre à vie de la SCGC [(Membre à vie (LMSCGC), Membre (MSCGC), Membre associé (MASCGC)] de plein droit pendant une période minimum de cinq années consécutives à la date de clôture de la mise en candidature. Une mise en candidature complète requiert trois parrains qui sont membres en règle de la SCGC, et dont un est un Fellow en règle de la SCGC, des lettres de référence distinctes de deux des parrains, ainsi qu’un curriculum vitae du candidat (maximum de 5 pages). Veuillez soumettre le(s) formulaire(s) dument remplis et les lettres de référence électroniquement par courriel au 31 octobre à Mahmoud Lardjane, Directeur des programmes.

Une copie du formulaire de candidature de Fellowship est disponible en format Word à ce lien CSCE FELLOWSHIP NOMINATION FORM

Les candidatures peuvent être soumises à tout moment pour les prix mentionnés ci-dessous; les candidatures reçues au 15 novembre 2017 seront prises en considération pour les prix 2018 qui seront présentés lors du congrès annuel de Fredericton en juin 2018.  Veuillez soumettre les candidatures,  en précisant le titre du prix, par courriel au Directeur des programmes, Mahmoud Lardjane à mahmoud.lardjane@csce.ca.

PRIX A.B. SANDERSON
Reconnait les contributions exceptionnelles d’un ingénieur civil au développement et la pratique du génie des structures au Canada. Cadre de reference

MÉDAILLE ALBERT E. BERRY
Reconnait les contributions significatives d’un ingénieur civil dans le domaine du génie de l’environnement au Canada. Cadre de reference

PRIX CAMILLE A. DAGENAIS
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles au développement et à la pratique du génie hydrotechnique au Canada. Cadre de référence

PRIX WHITMAN WRIGHT
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par d’importantes contributions au développement des applications informatiques au génie civil au Canada. Cadre de référence

PRIX D’EXCELLENCE EN INNOVATION DANS LE DOMAINE DU GÉNIE CIVIL (date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier pour une sélection la même année)
Souligne l’excellence en innovation dans le domaine du génie civil dont a fait preuve une personne ou un groupe de personnes pratiquant le génie civil au Canada, une firme canadienne d’ingénierie ou un organisme canadien de recherche.
Formulaires:  Cadre de référenceFormulaire d’inscription du projetFormulaire officiel de soumission

PRIX DU LEADERSHIP GOUVERNEMENTAL EN INFRASTRUCTURES DURABLES (date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier pour une sélection la même année)
Récompense des membres du secteur public qui, par un projet ou un programme, construisent pour l’avenir. Tout gouvernement municipal, provincial ou département fédéral ou publiquement contrôlée ou possédée entité qui planifie, conçoit, construit ou livre un programme ou projet d’infrastructure qui prolonge d’une manière significative la vie de ces actifs critiques, fait un meilleur usage des ressources et réduit l’impact sur l’environnement peut postuler.
Formulaires: Directives de soumissionPrix SCGC Infrastructures durables-Mise en candidature-2015

PRIX DU JEUNE INGÉNIEUR PROFESSIONNEL (date limite de dépôt des candidatures: 15 janvier pour une sélection la même année)

Décerné annuellement à un membre ou un membre associé de la SCGC qui a accompli des réalisations exceptionnelles en tant que jeune ingénieur professionnel.  Les candidats ne doivent normalement pas être âgés de plus de 35 ans au 31 décembre de l’année où le prix est décerné mais ce délai peut être prorogé pour les candidats qui ont pris des congés prolongés de leur pratique professionnelle.
Formulaires: Directives de mise en candidature et Formulaire de mise en candidature

MÉDAILLE HORST LEIPHOLZ
Est décernée à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles à la recherche et/ou la pratique dans le domaine de la mécanique appliquée au Canada.
Cadre de référence

PRIX JAMES A. VANCE
Est décerné à un membre de la SCGC qui, dans un poste autre que celui de président, a contribué à l’avancement de la SCGC et qui a terminé, ou a récemment terminé, un mandat dans un ou plusieurs postes successifs au niveau national.
Cadre de référence

PRIX SANDFORD FLEMING
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles à la recherche et/ou pratique dans le domaine du génie des transports au Canada.
Cadre de référence

PRIX WALTER SHANLY
Est décerné à un ingénieur civil qui s’est distingué par des contributions exceptionnelles à l’avancement du génie de la construction au Canada.
Cadre de référence

PRIX W. GORDON PLEWES
Est décerné à une personne qui s’est distinguée par des contributions remarquables à l’étude et la compréhension de l’histoire du génie civil au Canada ou à des ingénieurs canadiens pour leurs réalisations dans le génie civil à travers le monde. Le récipiendaire est normalement une personne qui n’est pas nécessairement un ingénieur mais le prix peut, dans des circonstances spéciales, être attribué à une organisation.
Cadre de référence