Tony Bégin


TONY BÉGIN, ING., CDP, M.SC.A., MSCGC

Président 2015-2016, Société canadienne de génie civil (SCGC)
Directeur sénior, Réalisation intégrée de projets, Groupe Canam Inc.
St-Georges de Beauce, QC


En quoi consiste mon travail :

Chez Groupe Canam Inc., mon rôle est de promouvoir l’expertise en ingénierie du service de pré-construction de l’entreprise auprès des propriétaires et des développeurs de nouveaux projets de bâtiment. Je travaille en collaboration avec les bureaux d’ingénieurs conseils et d’architectes responsables de la conception. Je participe à l’élaboration des plans et devis avec l’expérience de Groupe Canam en matière de fabrication et de montage de composantes structurales et de l’enveloppe de bâtiment en interaction avec l’architecture et la mécanique du bâtiment. Cette méthode de conception assistée est reconnue dans l’industrie de la construction sous l’appellation de la réalisation intégrée de projets.

Pourquoi j’ai choisi le génie civil:

Quand j’étais enfant, mon père exerçait le métier d’opérateur de machineries lourdes sur plusieurs chantiers de construction à travers la province du Québec. Il m’emmenait souvent visiter ces réalisations et m’expliquait les travaux qu’il avait eu à exécuter. Ses récits, avec des exemples concrets que je pouvais bien visualiser et comprendre, m’ont inspiré à choisir la profession d’ingénieur civil.

Projet sur lequel j’ai travaillé en lien avec la construction d’infrastructures durables:

La réhabilitation et le redéveloppement du complexe commercial du “Lansdowne Park” à Ottawa, ON a été un projet marquant en matière de développement durable auquel j’ai participé. Le client, Trinity Development, a choisi de travailler directement avec Groupe Canam selon une approche innovatrice et collaborative pour la fourniture et l’installation de la charpente d’acier de tous les bâtiments commerciaux sur le site dans le but d’obtenir une certification LEED de niveau Argent. La performance de montage de la charpente des bâtiments fût 20% à 25% plus rapide que la méthode d’installation traditionnelle. La réduction des manipulations au chantier et des pertes de temps avec l’application de principes “LEAN CONSTRUCTION”, connu sous la marque de commerce Build-MasterTM chez Groupe Canam, est à l’origine de cette réussite. La réduction du temps de travail des équipements à moteur a automatiquement réduit l’émission de gaz à effet de serre durant la période de construction pour le bien-être de l’écosystème. C’est un projet auquel je suis très fier d’avoir été associé.

more